Histoire de la Tarte Bourdaloue

Un article intéressant pour les gourmands de Pâtisseries et férus d’Histoire, sur l’évolution de la recette de cette délicieuse Tarte Bourdaloue aux amandes et aux poires, c’est ce que le blog La Cuisine du 19ème Siècle nous propose de découvrir .

 

« C’est le chef Nicolas Bourgoin , officiant à la pâtisserie Lesquelles, rue Bourdaloue qui créa vers le milieu du XIX le gâteau Bourdaloue, assez simple au départ il évolua vers un produit plus raffiné avec les années qui suivirent. »

Au delà de cette lecture, je pense que vous aurez envie de préparer cette tarte de saison pour un dessert ou un goûter d’Automne, voici donc un lien pour  retrouver la recette dans mon carnet : 

 

 

Monsieur R.

lacuisinedu19siecle

DESSIN DE GERMAINE BOURET , 1907-1953, COLLECTION ROGER VIOLET.

 C’est le chef Nicolas Bourgoin , officiant à la pâtisserie Lesquelles, rue Bourdaloue qui créa vers le milieu du XIX le gâteau Bourdaloue, assez simple au départ il évolua vers un produit plus raffiné avec les années qui suivirent.

Louis Bourdaloue ( BOURGES 1632-PARIS 1704 ) donnât son nom à cette rue de Paris, il était un jésuite connu pour ses prêches et sermons brillants et surtout interminables . Il fût surnommé le Roi des prédicateurs et le prédicateur des Rois. Ses prêches étaient tellement longues , plusieurs heures , qu’il donnât son nom à un vase d’aisance utilisé par ces dames lors de ses sermons dans ses églises froides et humides.

Mais la tarte Bourdaloue que nous connaissons maintenant, avec des poires , n’apparût que vers la fin du XIX et n’a que peu de rapport avec l’original gâteau bourdaloue. 

View original post 519 mots de plus

Publicités

Une réflexion sur “Histoire de la Tarte Bourdaloue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s